Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de la belle mumu
16 août 2015

12 Carthagène Panama.

Je quitte la baie de Cholon après une partie de foot que Jenny avait organisée et je l’ai averti, tu ne reverras pas ton ballon de foot,( que nous avions acheté a Carthagène), forcement est arrivé ce que j’ avais prévu, et la miss était un peu colère. Nous arrivons après quelques miles à Rosario, dans un système de balisage un peu déroutant , le balisage du chenal entre les deux iles est d’un coté opposés à l’autre , alors tu ne sais plus a quel moment tu dois laisser la rouge a bâbord, heureusement une annexe est venue à notre rencontre et nous a guidé pour avoir un super mouillage bien abrité . C'est ici que j ai fait les vidéos de Jenny quand elle plonge, et ronfle dans le hamac.(voir les vidéos sur youtube)

Je continue ma route plus au sud ou nous mouillons près de l ile de San Bernardo dans des patates de corail mort, nous n irons pas marcher sur cette iles car elle est infestée de moustiques mais par contre nous irons faire un tour sur la toute petite ile Santa Cruz del Islote qui est a 600 mètres environ de la grande et qui elle, est archi peuplée, avec plein de petites rues d un mètre de large (rechercher sur Google ca vaux le coup il y a des photos) .

Apres notre dernier stop sera sur l ile de Fuerte ou nous irons au village, voir des français installés ici, et en cours de route le chemin est tapissé de mangues tombées des arbres et les gens d’ici ne savent plus quoi en faire.

Une petite centaine de miles plus loin nous arrivons a Sapzuro ou dans la nuit un orage a couché la belle Mumu ( au tapis en terme de marin ), j étais dans la couchette tribord, j ai été projeté sur l autre couchette en une demi seconde , et bien me fait Jenny …Le bateau se redresse et le temps que je pli le tout , le génois et la grande voile sont décousues, nous finirons au moteur jusqu’au mouillage, ce vent dévastateur a peut être duré 15 minutes pas plus . J 'arrive dans la baie de Sapzuro une ancre sur l avant et une ligne sur l arrière attachée à un cocotier. J'ai de la couture à faire, au boulot.

La belle mumu dans La baie de sapzuro (le 3 eme)

 

zapsuro0025 (Copier)

Depuis Carthagène je n’ai pas fait d internet et cela fait un moment que nous sommes partis de Carthagène je vais donc à l école demander à Monsieur L’instituteur, s’il est possible de consulter mes messages. Le Rendez-vous est pris pour 10 heures le lendemain. J’arrive, il y a de l’énergie et le pc est allumé mais je n’ai pu lire que les objets des mails, impossible d’ouvrir mon courrier, et c’est ici que j apprend le décès de mon plus vieux frère, drôle de nouvelle.

Comme mes réparations m’ont pris un peu de temps, il y a un oiseau qui a fait son nid sous l’enrouleur ! C’est juste pour vous donner une idée de la relation des hommes et des oiseaux ici, un après-midi direction une petite cascade et nous ne sommes pas les seuls à bénéficier d un peu de fraicheur, il y a quelques visiteurs ailés aussi pas loin.

Au village dans une petite boutique j’ai trouvé une grosse ampoule en 12 volts incroyable justement celle du carré avait grillée pile poil pour la belle Mumu.

Un autre jour nous irons dire bonjours aux douaniers perdus dans la montagne, ces charmants messieurs contrôlent les randonneurs qui empruntent le sentier réunissant Panama et la Colombie , car ici il n ya qu’un sentier de montagne pour aller d’ un village a un autre , ou alors par bateau.

En cette fin du mois de mai nous quittons Sapzurro , pour les San Blas ou parait-il c est le paradis. J’avais acheté a Carthagène un excellent guide, je me suis donc glissé entre presque toutes les iles, la moyenne par jour, c’est une heure de voile, 6 heures de moteur, un peu plus sur la fin mais d une façon générale sans une miette de vent, et pour ce qui est du paradis , oui il ya des iles très jolies,

exemple, pinos

pinos0010 (Copier)

 

mais il faut payer !! et si tu mouilles d un coté tu payes, tu changes de coté tu repayes !!

Personnellement j ai beaucoup payé avec des médocs que j'avais dans le bateau et qui ne servent à rien. Car j ai vu par la suite , tant que tes médocs sont bons tu n’en a pas besoin , à partir du moment ou ils sont périmés depuis très longtemps ou d un autre âge, c est la que tu vas en avoir besoin. Les formalités, sont un peu casse couille, tu sens bien que c est ‘aboule ton pognon riche men’. Les nanas pas craquantes du tout, les tissages et trucs que les autochtones ( Kuna) te vendent sont jolis y a que cela de bien.

Nous partons des San Blas pour panama canal, le lendemain de notre départ je me suis empalé sur un banc d’algues, entre 50cm et 1 mètre d’épaisseur, je croyais que l’étrave allais me couper la chose en deux, tu parles !! résultat le moteur bloqué, avec la gaffe j ai pu dégager le plus gros et petit a petit, avec des manœuvres avant, et arrière, pendant un petit moment on a fini par s’en sortir , nous en reverrons de ces bands d’algues , et quitte a faire un détour, je me suis plus risqué a les couper en deux.

Juste avant notre dernier arrêt, avant le canal, Jenny me dit ; ce serai bien si tu prenais un poisson , pas de problème ma puce, j aurai droit a une gâterie ? Donc nous parions la chose, et comme avant Portobello il y a un haut fond je suis passe juste au dessus et paf !! nous avons pris un superbe poisson. Me rappelle plus si Jenny a tenue ses engagements… de toute façon je suis très largement servi avec ses 3 ou 4 prestations journalieres tres particulières, c était juste pour déconer.

Portobello est le dernier port avant l’entrée du canal, certains bateaux reviennent ici en attentant leur tour de passage. Nous resterons ici quelques jours, et un soir nous avons assisté à un numéro de marionnettes (genre guignol) phénoménal

En ce début Juillet 2008 et quelques 17 miles plus loin nous voici arrivés a Colon au mouillage, rien de spécial pour les formalités comme toujours ca te prend une bonne journée. Après je m’attaque au problème du génois très sérieusement car j’en commande un neuf en Asie par internet le délai est d un petit mois, pas de souci nous allons aller nous balader sur le rio Chagres voir la jungle panaméen et nous nous ferons sermonner par les gardes car c est une rivière qui sert de déversoir au lac qui alimente le canal et en cas de forte pluie ils ouvrent les énormes vannes, le niveau et le courant change de façon dangereuse pour la navigation donc la prochaine fois demander une autorisation.

De retour a Club de Yates Colón (qui n existera plus un an plus tard) nous nous occupons en aidant les amis qui ont besoin de « liners » sur leur bateau, nous ferons 6 passages en tant que tel et nous avons vu toutes les configurations possibles aussi pour la belle Mumu je sais ce qu’il me faudra …

Un matin de bonne heure en allant faire les démarches de passage du canal, juste a la sortie de la marina , je vois une grande et très belle fille très bien faite, peut etre 20 ans , qui me raconte je ne sais pas trop quoi, je ne comprend rien , et j ai l’impression qu’ elle parle avec le mur… je pense qu’elle a du abuser de certaines substances qui sont choses communes a Colon, si j’écris , une belle fille bien faite comment je le sais ? Tout simplement parce qu’elle était complètement nue, putain quel surprise du matin !, elle n’avait pas un centimètre carré de tissu sur elle. Arrivé sur la grande route elle ne m’a plus suivi je ne sais pas ou elle est passée par la suite a mon retour elle avait disparu.

A la gare routière les bus rivalisent pour leur déco,

canalpanam0019hu9_6799980202_o

Comme je ne voulais pas laisser le dinghy seul au ponton la nuit, je ne suis pas sorti le soir , sauf Jenny qui un soir est allée avec ses copines en discothèque ; commentaires au retour, a 4 heures du matin quand je suis allé la récupérer au ponton : bof que des nanas qui doivent faire le concourt du jeans le plus moulant possible et des nichons les plus gros avec le décolleter le plus profond , mais personne ne danse beaucoup, forcement pour une brésilienne c est la danse avant tout.

Dans la zone de mouillage nous retrouvons notre ami Bernard de Dakar que nous avions retrouvé a Carthagène toujours égal a lui même. et d’autres jeunes couples hyper sympa. Super ambiance avant le passage.

Fin aout c est notre tour avec le numéro 3008210 , je me suis toujours demande la signification de ce numéro …si quelque un a une vérité… Notre tour arrive, nous aurons droit a un super pilote le deuxième jour, il m’a pratiquement laissé faire le trajet seul, bon après 6 passages tu te rappelles du trajet, le mec s'est installé dans le cockpit avec son lecteur de cd et il s’est maté son film. Comme il était arrivé de bonne heure j’étais largement dans les temps pour passer les écluses bien que la belle Mumu avec son petit moteur ( 17 cv) ne va pas a plus 6kn au grand maximum !!.dans les écluses du deuxième jour la belle Mumu était toute seule en plein milieu, ca c'est super bien, car quand tu es a coulpe d’un autre bateau ca brasse dur. Nous avons fait peter le champagne sous le pont des Amériques comme il se doit.

Pour la petite histoire, le bateau du roi d Espagne que nous rencontrerons aux marquises a été obligé d’attendre marrée basse pour passer, bien que le tirant d air du pont est de 80 mètres !! Nous avec nos 12 mètres de tirant d air nous passons largement sans attendre la marée basse hé hé, et rejoignons la zone de mouillage coté pacifique, et le lendemain matin, le tuyau des toilettes est bouché. Heureusement que pendant la traversée je n ai pas eu une surprise de ce genre, car tu dois en plus des repas corrects avoir des toilettes impec pour les pilotes qui viennent à bord pour passer le canal. 

panama city

nouvequpanamgv7_6946209091_o

 

Au marché de Panama city j ai vu beaucoup de cd de musique française, j étais vachement étonné. Le temps de faire le plein de bouffe, je ne veux pas faire de formalité ici j’ai fait ma sortie a Colon le 22 aout 2008 donc en théorie je suis parti. En fait je suis oblige d attendre février, car mon amie Bene veut venir faire le pacifique avec sa copine Céline, nous partons donc nous planquer sur les Perlas, là-bas avec les trafiquants de drogue personne ne viendra nous demander des comptes.

Dans ces iles nous resterons de septembre 2008 a février 2009 c est la saison ou l’eau est chaude, et Jenny se fera un plaisir de chasser les poissons dans la baie de Cantadora, avec le fusil francais que je lui ai acheter a Panama City .

Jenny en chasse

perlas-panama-146-1024x768_5668386265_o

 

Bon je ne compte pas trop sur ses prises pour manger, mais comme Elle est dans l eau de 8 hures du matin au soir, ca l’occupe. De temps en temps elle pèche du zodiac, une fois elle a pris une raie , elle a été oblige de couper le fil , la raie tirait le dinghy et son occupante sans problème , c'est vachement costaud ces poissons .

img_5184-1024x768_5668397291_o

 

Sur l ile de Pedro Gonsalez nous avons été invité à un anniversaire, dans un petit village, nous étions une dizaine de mecs et chacun avait son casier de bière me rappelle plus combien j en ai bu , j ai fait saute une capsule sans le faire exprès, dans le décolleter d une dame tres généreusement dotée de ce coté la , c’est devenue ma copine pour tout le séjour et je ne me suis pas prive de lui faire quelques massages bien placés mais pas plus , Jenny ne m’a pas donné l’autorisation d en faire plus. Lydie elle s’appelle.

lydie 

leidimn3_6799979284_o

et jenny a la cascade

perlas-panama-16-1024x768_5668383613_o

 

Une cascade était tout a cote mais l eau est trop fraiche pour moi, pour jenny pas de souci.

Notre passeport pour toutes ces iles était le ballon de foot a peine débarqué et notre petit tour pour dire bonjour terminé , Jenny organisais la partie de foot , avec les gamins , les filles les vieux, tout était bon pour faire une équipe, et Jenny sur le terrain en rame pas une, elle se contente de crier des ordres, une vraie brésilienne quoi .

perlas-panama-23-1024x768_5668384625_o

Un début d’après midi comme nous étions en plein moment de tendresse, grosse explosion dans le bateau , en une fraction de seconde, j ai renfiler mon short et jenny son maillot et nous sommes sortie de la couchette un peu sonnés, le bruit a été tres fort , forte odeur de brulé , c est tout simplement l’orage qui nous est tombé dessus , a 100 mètres nos voisins du bateau ‘Anesthésie’ me confirme avoir vu l éclair tomber sur le mat, et couper le support d antenne VHF en deux , ensuite la foudre est descendue, a suivie le câble du radar, et est venue faire exploser la console a l intérieur. Résultat des courses, tous les instruments électroniques sont morts même ceux qui n’étaient pas sous tension. Et curieusement toutes les ampoules et led eux fonctionnent encore. Nous en serons quitte pour retourner sur Panama , pour racheter le minimum, je n ai pas racheté de radar.

Apres nos achats et de retour au milieu des iles , nous irons faire un coucou a un personnage allemand qui vit pratiquement en autarcie , avec sa femme sur l ile de San Jose lors de notre passage il avait plus de 80 ans.

 

diter2es6_6799978906_o

 

Sur l’isla del rey .nous avons encontre un français qui fait son alcool avec de levure de boulanger.. ca arrache dur . et aussi un jeune garçon qui a voulu nous faire visiter son bateau. J’ai eu le tact de ne pas poser la question comment il pu se payer un bateau aussi gros. Une seule fois les flics sont venus nous voir , en fait ils voulaient nous revendre du gaz oil.

A Chapera nous avions repéré une petite plage qui paraissait super sympa, à peine le pied sur le sable qu’arrivent 2 mecs armés et un adolescent. Les mecs nous disent , pas possible de rester ici , et à la vue de l ado nous n avons pas chercher à discuter , le gamin devait peser 40 à 50 kilo tout mouillé, mais il avait sur lui presque le même poids en arme ! en fait il y a un mirador sur une colline, et les petits avions qui viennent de Colombie et balance à l eau la coke , et eux avec une cigarette qui a 300 cv au cul récupèrent les paquets, donc la règle numéro un ; ne pas les faire chier, et ils te laissent tranquille.

le passage entre chapera et Moro Moro c est ici que nous eu la visite de la foudre la.belle mumu est au milieu .

 

mouillagedechaperamv0_6800102476_o

 

 

Juste à cote de cette ile, une petite autre ile,Moro Moro il y avait une superbe plage , avec 1 mètre d’eau sur une très grande surface, une vrai piscine naturelle , et plein de citron dans les taillis . et c’est la aussi que nous allions faire provisions de tong, des centaines venaient s’échouer ici et nous trouvions toujours notre bonheur. Un jour, bien sur c était trop beau pour durer, un zodiac est venu a notre rencontre et nous a dit que nous ne pouvions pas rester ici dans la baie, nous avons poser la bonne question, et… il tournait une émission du type survivor pour la télé et donc l’ile était théoriquement déserte, donc un dinghy qui passe dans le champ de la camera ca fou tout en l air.

Le temps passe arrive janvier et le passages des baleines, la plus près a coupe notre route a 20 mètres devant l étrave, impressionnant, et puis l eau en une semaine change de température , l eau est froide maintenant , plus moyen de se baigner, et c est le temps de retourner a Panama chercher les deux filles Bene et sa copine Celine d ailleurs leur uniforme de navigation les attend , un copain de mon pote Pompon , un certain Christophe Vadurel de paris qui fait des teeshirt et autres choses personnalisés avec beaucoup de talent , m a fait cadeau de ces uniformes mais je ne me rappelle plus pour quelle occasion, voila mes trois filles en uniformes.

l uniforme de la belle mumu ( c est ma tronche sur le string)

 

string

 

 

Prête pour le pacifique ? Yes mon capitaine , mais nous ferons un petit crochet par Kingfisher Bay, au perlas , pour faire le plein de chose douce a fumer , faut dire que le tabac de Panama est tellement dégueulasses que je leur est donne l adresse d un village, et pendant que je refaisait le plein d’eau à la cacade, ces demoiselles sont parties faire leur course et elles sont revenues avec un grand sac de beu (?) complet , et le tout pour presque rien. Elles étaient réellement et agréablement surprises. Je crois que même arrivées aux marquises c'est à dire 2 mois plus tard environ elles en avaient encore. Debut mars 2009 nous quittons Panama.

Publicité
Publicité
Commentaires
le voyage de la belle mumu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 143
Pages
Publicité